Vous allez en savoir plus en savoir plus ici

Plus d’informations à propos de en savoir plus ici

L’expert-comptable est un expert en droit dont le métier se distingue par sa polyvalence. Un chargé de comptabilité ne se limite pas à rendre votre entreprise conforme par rapport à vos obligations légales : il vous permet de gagner en compétitivité. En effet, l’expert-comptable vous offre des conseils dans tous les domaines : le droit, la comptabilité ou les ressources humaines. Grâce à son expérience et à sa qualification, il vous oriente vers les choix les plus stratégiques pour votre entreprise. L’expertise de votre service comptable vous immerge à l’abri des erreurs administratives qui peuvent arriver, surtout de la part des non-initiés. Ainsi, en vous conformant à vos obligations légales, la mission de l’expert-comptable est d’abord celle de vous faire économiser du temps et d’éviter toutes sortes de pénalités administratives liées aux erreurs. En confiant vos missions de fiscalité aux soins d’un cabinet d’expertise comptable, vous gagnez en crédibilité auprès de vos clients et de vos artisans de service. En effet, lors de la souscription de contrat ou de crédit, les institutions bancaires et les assureurs ont tendance à accorder une plus grande confiance aux sociétés qui leur offre la garantie de l’expert-comptable.

L’expert-comptable est par définition un professionnel de la fiscalité. Et toutefois, les compétences d’un expert-comptable sont largement plus vastes. L’expert-comptable est un vrai partenaire du président d’entreprise. Au-delà de l’établissement des comptes de la structure, l’expert-comptable conseille et accompagne le dirigeant afin de l’aider à accroitre son activité. Les compétences de l’expert-comptable sont juridiques, fiscales, sociales, comptables… Faire appel à un expert-comptable c’est surtout vous assurer un cadre protégé. Nous le savons tous, les démarches administratives relatives à la conception et à la gestion de sociétés sont multiples et parfois à comprendre. Une petite erreur est rapidement arrivée dès que ce n’est pas votre métier, et peut avoir de problèmes. Votre expert-comptable vous assure un environnement protégé, avec le respect des lois ! Ses connaissances en matière fiscale, juridique et sociale vont assurer la durabilité de votre société. Le rôle de votre expert-comptable est également de vous épauler à prendre les meilleures décisions ! Grâce à ses compétences pluridisciplinaires, il peut vous guider dans le développement de votre entreprise et vous épauler à adresser les questions auquel on est confronté.

Trop souvent, l’entrepreneur qui a besoin d’un expert-comptable choisi le professionnel qui lui propose les honoraires les plus bas. Ce choix est explicable car on souhaite, notamment dans une réalisation ou une reprise, maîtriser au maximum ses coûts, mais il se fait généralement au détriment d’autres critères : peu de prospects, peu de conseils…Par contre, il faut également être sûr que l’expert-comptable vous propose des honoraires qui sont en convenance avec les services fournis et les prix moyens du marché ou à défaut, qu’il soit compétente pour justifier ces montants. Pour choisir son expert-comptable, rien de tel que de compléter à recevoir un ou plusieurs avis sur le cabinet en question. Si vous en avez la possibilité, testez donc de vous informer sur votre interlocuteur. Attention toutefois car à l’intérieur d’un cabinet, on peut très bien avoir des bons experts-comptables et des moins bons. Ces 7 critères sont cruciaux pour choisir un expert-comptable, et d’autres seront connus ultérieurement comme la réactivité de l’expert-comptable, son suivi…On ne peut pas se rendre compte de tout avant de signer la lettre de mission, c’est en intervenant ensuite avec votre expert-comptable que vous aurez la confirmation d’avoir fait le bon choix…. Ou pas.

Le base de l’expertise comptable en ligne est de gérer à distance votre comptabilité. ainsi, les négoces sont dématérialisés. Cela prend que vous n’échangerez pas en face-à-face avec votre service comptable mais par iphone ou sur Internet. Aussi, en n’ayant pas de locaux pour la rencontre des utilisateurs, les coûts se trouvent réduits. Chez les experts-comptables en ligne, les négoces sont fluidifiés. Si jusqu’alors vous vous déplaciez pour conférer vos pièces comptables, à présent quelques clics suffisent pour les donner à votre chargé de comptabilité. Que ce soit depuis votre ordinateur ou depuis une application mobile. Vos documents sont ainsi toujours disponibles. Les clients peuvent ainsi, où qu’ils soient, transmettre facilement, et en plusieurs tranches, leurs justificatifs comptables ( tickets de caisse, note de dépenses, facture… ). Un gain de temps non négligeable pour les chefs de sociétés. À la signature de votre lettre de mission, les experts-comptables en ligne mettent à votre disposition un cloud consacré et protégé. Ce dernier vous permet, pour commencer de déposer vos papiers comptables, mais également de les voir quand vous le souhaitez, et ce, quoi qu’il arrive ( perte, dégradation, incendie, inondation… ).

Comme tout service web, l’expertise comptable en ligne présente des tarifs des plus compétitifs. En effet, les coûts de marche se voient minimisés grâce à la dématérialisation des partenariats. En plus, il n’y a pas de démarche plus efficace pour réduire, voire même supprimer les prix de déplacement. Ainsi, il ne faut pas s’étonner si les honoraires d’un expert-comptable en ligne se révèlent 30 % à 40 % moins chers que ceux pratiqués par les groupes d’expertise chargé de comptabilité de proximité. Les plateformes d’expertise comptable en ligne ont le plus souvent recours à des logiciels collaboratifs. dès lors, les chefs de sociétés peuvent parfaitement bien suivre l’avancement de leur comptabilité en temps vrai. Qui plus est, ils ont la possibilité d’accéder à différents indicateurs, dont les dashboards. Et ce, afin de mieux comprendre et avoir une vision claire de la situation financière de leur structure. Stockées par l’intermédiaire du cloud dans des serveurs protégés, les informations comptables sont d’ailleurs accessibles n’importe où et à tout moment.

Les freelance ne sont pas obligés d’être accompagnés par un professionnel comptable. Cependant, la fiscalité d’un freelance peut être assez complexe à appréhender et dépendra de différent critères, dont principalement de la forme juridique de votre société. A ce titre, être accompagné d’un spécialiste comptable sera une preuve de sécurité. Même si c’est un cas plus rare, les freelance peuvent parfaitement développer une société de commerce ( SARL, SAS, SASU ). Cependant, les règles comptables et fiscales seront bien plus complexes. Vous devrez ainsi tenir des registres comptables, déclarer et payer votre taxe sur la valeur ajoutée, effectuer un dépôt de vos comptes auprès du greffe du Tribunal de Commerce etc. Se passer d’un professionnel service comptable serait alors très risqué tant les règles sont multiples et difficiles à appréhender pour un novice. Tenir sa comptabilité en étant accompagné d’un expert service comptable sera donc une preuve de qualité et de sécurité. Un expert chargé de comptabilité pourra également vous informer dans votre selection de fiscalité. En effet, selon votre situation juridique, arriverez soit à l’impôt sur les sociétés ( IS ) soit à l’IR ( impôt sur le revenu ). Votre professionnel chargé de comptabilité pourra vous indiquer le régime fiscal le plus adapté à votre société freelance.

Plus d’infos à propos de en savoir plus ici