Plus d’infos à propos de Conseil en gestion
L’expert-comptable peut aussi bien être un chef d’équipe qu’un homme à tout faire. Lorsqu’il travaille à son compte, il dispose souvent d’une équipe de comptables plus ou moins nombreuse, selon la taille de sa structure. Lorsqu’il travaille en entreprise, son rôle sans doute celui d’un coach. Le rôle d’un expert-comptable installé à son compte : • il assure la comptabilité de professions libérale, commerçants et artisans ;• il réalise écritures comptables ;• il établit les bilans finale d’année. Bien sûr, il peut engager des collaborateurs, mais si son volume de business n’est pas suffisant pour assurer certaines charges, il devra lui-même effectuer le job de chargé de comptabilité ou d’aide-comptable. Beaucoup d’experts-comptables sont certifiés commissaires aux comptes. Cette qualité leur permet d’assurer la véracité des comptes de sociétés privées et publics. Certaines sociétés leur demandent de conduire régulièrement des audits, sur leur propre entité ou sur d’autres sociétés. S’agissant d’exercer dans une grande société, un expert-comptable peut être l’épaule sur laquelle se base le dirigeant. Certaines pme emploient un expert-comptable pour gérer leur service de fiscalité. dans ce cas, il dirige aussi une équipe de comptables, qui préparent les écritures et les bilans. La typologie des sociétés clientes est très diversifiée : ETI, directions comptables de grands groupes internationaux, start-ups, associations, filiales de cabinets d’avocats… L’activité d’expertise comptable est présente dans tout type de secteur, avec des projets aux contextes très différents.
L’expert-comptable doit être inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables pour pouvoir exercer à titre libéral. Il contrôle tous les comptes signifiés en cours d’année par les différents services comptables. L’expert-comptable synthétise les livres et les dashboards des comptabilités clients ou prestataires, puis reprend les feuilles de paye des salariés. Il étudie tous les papiers justificatifs. Lorsqu’il a plusieurs clients, l’expert-comptable fréquemment de toutes entreprises à l’autre et collabore avec les différents chefs d’entreprises. par ailleurs en plus souvent, il est associé aux choix de gestion de toutes entreprises. Les dirigeants lui demandent alors des conseils juridiques, fiscaux, sociaux, financiers pour améliorer les performances de leur société. La comptabilité ne tolère aucune inexactitude. Chiffres, analyses, procédures et législations ne doivent avoir aucun secret pour l’expert-comptable, qui contrôle le travail des comptables. Il doit aussi rester à à la tendance de l’information et augmenter fréquemment ses connaissances. Repérer les débouchés en Île-de-france du secteur de l’audit et contrôle comptables et financiers dans lequel s’intègre mon métier : nombre d’emplois, géolocalisation, types de contrat, embauches promises… l’activité d’expert-comptable est également accessible par la direction de la formation continue des adultes. Plusieurs parcours et perfectionnements sont envisageables. Par exemple, il est envisageable de préparer le DCG ou le DSCG via l’alternance en en fonction de le programme de l’Institut national des techniques financiers et comptables du CNAM ( Centre national des arts et métiers ), à Paris.
Un expert-comptable est un prestataire de service dont la première mission est de veiller au respect des obligations comptables, sociales et fiscales dans une entreprise. C’est un partenaire capital dont les actions peuvent avoir beaucoup d’incidence sur la vie de la société. C’est notamment pour cela que sa fonction est réglementée par la loi. En effet, l’expert-comptable est tenu de respecter, dans l’exercice de ses fonctions, certaines exigences légales et déontologiques. Comme tout prestataire de prestation, l’expert-comptable a une obligation de moyens et pas de serp mais dans certaines situations, sa responsabilité peut être engagée, en cas de faute. Si dans le cadre de ce contrat, il commet des erreurs ou négligences ; si le client, l’entrepreneur ou l’entreprise rencontre certaines difficultés liées à un manquement de sa part, sa responsabilité civile professionnelle s’engage et on parle de responsabilité civile contractuelle. Si les manquements induisent un préjudice ou si l’expert-comptable cause directement un préjudice au client ( par exemple un redressement fiscal pour des oublis ou erreurs de comptabilités commises par l’expert-comptable ), alors on parle de responsabilité civile délictuelle. il en est de même pour les préjudices portés à un tiers.
Comme dit précédemment, le développement de la liaison avec le client est devenue un enjeu majeur pour les experts-comptables. C’est notamment due à la digitalisation du domaine, et à la concurrence qui s’accroît. il existe de nombreux possibilités à accroitre sa discussion avec le client, et cela impacte de manière positive la croissance d’un cabinet d’expert-comptable sur dans le temps. La digitalisation progressive de le métier service comptable a fait émerger des toutes nouvelles façons d’aborder le métier tant sur les services proposés que dans l’arrivée de nouveaux candidats d’experts-comptables prompts à l’amélioration. Certains cabinets ont misé sur l’automatisation pour proposer des services low cost tandis que d’autres ont favori accentuer la dimension conseil de leur activité, quitte à la diversifier. Sous les effets de la digitalisation, l’activité d’expert-comptable n’est pas en train de mourir. Bien au contraire, elle se transforme. Ces cabinets se positionnent sur un marché où la fiscalité est perçue comme une démarche, obligatoire pour s’acquitter de ses obligations légales et administratives. Forcément, ce type de clientèle est très sensible au coût et recherche à le minimiser. Il s’agit le plus souvent d’entrepreneurs individuels et de jeunes sociétés faiblement capitalisées. Ce public trouve une contrepartie évidente dans les solutions low cost quitte à effectuer le rapprochement bancaire par eux même souvent par le biais d’une interface digitale intuitive. Ainsi, le position du cabinet low cost implique une stratégie de volume pour pouvoir dégager un travail d’exploitation satisfaisant.
La première mission qui vient en tête lorsque l’on aborde le secteur de l’expertise-comptable est bien entendu celle de la habillement annuelle de la comptabilité. En effet, historiquement, la mission de présentation des comptes est la première à avoir vu le jour. au travers de ces missions, les experts-comptables sont chargés capturer les opérations comptables et de produire les comptes annuels de la compagnie concernée ( selon les cas : bilan, compte de succès, annexes ). Cette mission est la plus popularisée parmi les petites et moyennes entreprises. En effet, la direction de la compagnie concernée n’a à sa charge que de transmettre à l’expert-comptable la totalité des justificatifs concernant les opérations effectuées par cette dernière. Le professionnel de l’expertise-comptable passe alors les opérations comptables, et réalise les états de synthèse annuels ( bilan, compte de résultat et annexes ). Lors de ces missions, le cabinet d’expertise-comptable responsable de la structure occupe de contrôleur extérieure des opérations enregistrées en son sein par le service service comptable de celle ci. Il récupère alors la totalité des opérations comptables, et apporte les corrections nécessaires avant de réaliser la liasse fiscale. En effet, toute entreprise ou freelance peut choisir de faire sa fiscalité elle-même ou via un software de fiscalité, à condition de la faire approuver en fin d’entrainement. En effet, la réalisation de liasse fiscale finale d’entrainement, comprenant le bilan, les comptes de succès et les papiers annexes, doivent être établie avec le respect des normes comptables mise en place. Ces documents absolument doivent être validés par un expert chargé de comptabilité.
En savoir plus à propos de Conseil en gestion