Mes conseils pour olivenöl

Tout savoir à propos de olivenöl

La mention de la provenance est obligatoire sur l’étiquette des huiles commercialisées dans l’Union européenne. Elle indique à la fois l’origine des olives et le lieu de production de l’huile. Le consommateur n’est pas toujours mieux informé pour autant, car la plupart des produits proposés dans le commerce sont des mélanges d’huiles de diverses provenances ( Espagne, Italie, Grèce, Tunisie… ) reconnaissables à des mentions comme « huiles d’olive de l’Union européenne » ou même « assemblage d’huiles d’olives issues de l’UE et non originaires de l’UE » ( autant dire le monde entier ! ). L’indication d’une destination d’origine unique n’apporte pas forcément plus de rigueur, notamment de très gros producteurs d’huile d’olive comme l’Espagne ( qui pourvoit à elle seule à peu près 50 % du marché mondial ), l’Italie ou la Tunisie, où tout le monde de qualité coexistent.

Autre information à vérifier sur l’étiquette, la filtration ou non de l’huile en question. Qui dit le filtrage, dit processus mécanique qui casse les arômes. C’est pour cela que de nombreux producteurs laissent l’huile remonter à la surface des cuves de manière naturelle pour ensuite pouvoir la récupérée et assurer la préservation de la qualité. Vous pouvez également voir si les olives ont été récoltées à la main ou non pour savoir si ces dernières ont reçu des coups ou non. Si c’est le cas, la qualité sera moins bonne car le légume sera moins bien préservé. Presque toutes les huiles sont dites ‘ vierges ‘, garantie d’un jus pur. Cette raison signale un taux d’acidité limité à 2% et même inférieur à 0, 8% en ‘ vierge extra ‘, assumant une qualité supérieure. La mention ‘ première pression à froid ‘ est un argument commercial, car les moulins extraient tous mécaniquement en une seule pression et à une température inférieure à 30°C. La seconde pression à chaud est interdite. Quant au bio, il atteste d’une absence de traitements artificiels sur les oliviers, sans que cela ait toutefois un rapport avec la qualité gustative de l’huile d’olive.

En effet, les modalités d’une huile découlent d’un cumul « diversité d’olives – mode de récolte – méthode d’extraction de l’huile » qui change selon les conditions propres à chaque région et que seul un apport technologique peut brouiller. La provenance de l’huile est citée quand elle est valorisante. Deux cas de figure : L’aire géographique d’origine a le droit d’afficher une appellation ( AOC, AOP, DOP, IGP ) comme on le verra plus loin. sinon, seules sont autorisées les mentions du pays ou de la zone d’origine de l’huile ( France, Espagne, Italie, ou UE par exemple ). La mention du département ou de la région ( comme huile d’olive de Toscane ) est interdite ( sauf si elle correspond à une aire d’appellation enregistrée, cas n°1 ).

En savoir plus à propos de olivenöl